Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2005 2 15 /02 /février /2005 00:00

Le jour de la remise des résultats du baccalauréat. J'étais avec ma mère, à attendre devant les grilles encore closes du lycée où devaient être affichés les résultats.

Les épreuves s'étaient achevées deux ou trois semaines plus tôt, et chaque jour depuis je me disais qu'il fallait que je me prépare à passer au rattrapage : je savais que j'avais fait un hors-sujet en épreuve d'arts plastiques, à cause d'un quiproquo sur un titre ; Ensuite je m'étais embrouillée en regardant l'heure sur ma montre en pleine épreuve d'histoire-géographie, j'avais fini mon sujet en n'utilisant que la moitié du temps imparti...

Bref, rien ne laissait présager que les quelques points d'avance que j'avais suffiraient à compenser les notes catastrophiques que je m'apprêtais à recevoir.

Et pourtant, était-ce l'amour maternel qui l'aveuglait, ma mère me répétait que ce n'était pas la peine que je révise encore, qu'elle était sûre que je m'en étais très bien tirée, qu'il fallait à présent que je me repose.

Sa confiance en moi me faisait chaud au coeur, mais si jamais elle se trompait, que se passerait-il ? J'avais au dessus de moi l'ombre de mon grand frère, lui avait eu son bac scientifique haut la main, avec mention Bien.

Je l'ai écoutée, je n'ai pas révisé, et maintenant nous attendions derrière cette grille.

Elle s'était bien cachée de me le dire, mais j'avais réussi à la faire douter elle aussi. Et si je passais finalement au rattrapage ? Comment m'en sortirais-je, alors qu'elle m'avait empêché de m'y préparer ? En son for intérieur elle espérait... elle espérait ne pas s'être trompée !

Les grilles se sont ouvertes. Dans la cohue, nous avons cherché le mur où étaient inscrits les résultats des bac Littéraire. Autour de nous, déjà, des éclats de joie, des pleurs, des déceptions... dans quel état serais-je moi-même dans quelques minutes ?

Enfin, voilà la feuille, mon doigt s'arrête sur mon nom, et glisse jusqu'au résultat, ma mère a déjà crié... je perds la ligne, je ne vois pas, ah si là... ! Je lis : reçue, mention Assez Bien !!!

A t-on déjà été fier de vous ? Pourquoi ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le jour de mon bac, quand j'ai su que je l'avais, j'ai téléphoné à ma mère qui m'a dit " t'aurais pas pu faire mieux ?" Mais quand elle a dit à ma famille entière que je l'avais, et que j'avais battus mes cousins en français, la fierté s'est installée...
Répondre

Mon autre blog

Si le dessin et la peinture vous intéressent, n'hésitez pas à visiter mon blog Mes créations.

Votre avis

Le projet

Mes Souvenirs