Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 09:29

"Je me souviens d'un professeur de lycée qui s'efforçait d'apprendre la physique à la terminale (ou la première ?) littéraire que nous étions. [...] il était d'origine maghrébine avec un accent très prononcé. Et donc un jour le voilà qui se lance dans le commentaire d'une expérience de physique. Dans le feu de l'explication, il nous annonce que le résultat de l'expérience est due à l'action des "électrons mésanges".

Nous on note, mais quand même, même pour nos cervelles de littéraires, ça sonne bizarre. On lui demande de répéter. Il nous reparle donc de l'action des "électrons mésanges".

On se remet à prendre des notes, mais clairement, le train de la réflexion de 35 élèves était en train de dérailler complètement. Une camarade plus téméraire lui demande de répéter à nouveau. Et à nouveau, mais quand même ça commence à l'agacer, le voilà qui nous réexplique l'action des "électrons mésanges".

Une minute plus tard, la tête farcie d'électrons qui font cui-cui, en y tient plus : on lui demande de bien vouloir nous écrire ce terme au tableau, histoire d'en avoir le coeur net : c'était les électrons mis en jeu dans l'expérience (mis en jeu = mésange). Le soupir collectif de compréhension et de soulagement qui s'est échappé de nos 35 poumons a dû finir de convaincre Mr Mirou qu'on lui avait confié des débiles légers."

Vous souvenez-vous d'avoir discuté avec quelqu'un à fort accent en butant sur chacun de se mots ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon autre blog

Si le dessin et la peinture vous intéressent, n'hésitez pas à visiter mon blog Mes créations.

Votre avis

Le projet

Mes Souvenirs